Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Festival

Mon conte kabyle

TEMPS DE PAROLES 2008/2009

TEMPS DE PAROLES 2008/2009
Mon conte kabyle
Date Du 22/05/2009 à 19h00 au 27/05/2009
Horaires, dates et informations particulières Les 22 et 27 Mai à 19h
Lieu Le Bel Image,
Place Charles Huguenel, à Valence
Afficher les manifestations organisées dans ce lieu
Tarifs Tarif normal : 10.00 €
Description Une histoire de transmission, à laquelle vous convie Marie Lounici.
Un vieil homme algérien, surpris par la vieillesse, va enfin pouvoir transmettre quelque chose sa fille franco-algérienne. La petite histoire de la vie de Monsieur L., traversée par la grande histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, trouve sa source et son prolongement dans la littérature orale des contes que lui a racontés sa mère, il y a longtemps, en Kabylie…


Après avoir tenté d'approcher et d'interroger l'Histoire fratricide du Moyen-Orient, il semblait tout naturel de nous tourner vers les seuils de nos propres frontières et d'ouvrir ce nouveau Temps de paroles pour mener une réflexion sur les rapports complexes de la France et de l'Algérie.
À l'heure où les problématiques de l'intégration, du partage, du respect réciproque des cultures et de l'histoire, demeurent des questions aux réponses inachevées ou éludées, il nous semble qu'une fois encore, le Théâtre peut remplir un rôle.
Cette édition ambitionne par la médiation et la confrontation d'auteurs, d'artistes et d'intellectuels, algériens, français et français issus de l'immigration algérienne, de soulever la chape de silence qui recouvre notre Histoire commune depuis la fin de la guerre d'Algérie. L'incompréhension mutuelle, les non-dits et l'héritage des blessures du passé se nourrissent de l'ignorance et du silence.
Nous espérons modestement, au travers de débats, de spectacles, de rencontres, emprunter, à l'échelle de notre cité, le chemin si souvent salutaire de l'échange dans ce “Temps de paroles”.


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES