Archive

Spectacle Vivant Théâtre - Spectacle

Antigone

Antigone
Date Du 23/10/2008 à 19h30 au 24/10/2008
Contact Cliquez ici
Horaires, dates et informations particulières Places limitées. Réservation indispensable auprès de Thomas Scholler, par Tél. + 41 61 (0)78 660 51 26, par fax +41 (0)61 311 13 01 ou par courriel : af_bale @ yahoo.fr

Le 23 et 24 octobre à 19.30 h
Tarifs Carte étudiant : 5.00 CHF
Carte alliance française : 10.00 CHF
Plein tarif : 20.00 CHF
Description
L’Alliance Française de Bâle et l'UFFRB - UFE (Union Française et Francophone, Régio de Bâle - Union des Français de l'Etranger, section de Bâle) s’associent, avec le soutien du Club Belge de Bâle et du Jura, pour vous présenter un grand classique totalement réinventé. Deux représentations sont prévues : les jeudi 23 et vendredi 24 octobre à 19h30, dans la salle des coffres (Tresorraum) de l’Unternehmen Mitte.

Créée par Sophocle en 441 avant J.-C, Antigone est un des personnages les plus attachants de la mythologie grecque. « Revistée » par Euripide, Racine, Hölderlin, Bertolt Brecht, Jean Cocteau, Jean Anouilh, elle a connu de nombreux avatars. La voilà à nouveau sur scène, dans une étonnante adaptation théâtrale du roman d’Henry Bauchau, grand écrivain et psychothérapeute belge, par la compagnie Théâtristan. Née d’une rencontre entre les interprètes et l’auteur, cette vision se distingue des autres grâce, entre autres, à la subtilité du texte et à la merveilleuse mise en scène d’Antoine Le Roy où la musique, la danse et la lumière font partie intégrante du spectacle.

Né en 1913, Bauchau, qui vient de recevoir le prix du Livre Inter pour son dernier roman, Le boulevard périphérique, a connu la consécration sur le tard avec la publication d’Œdipe sur la route (1990) et Diotime et les lions (1991). Son Antigone date de 1997. Murée vive pour avoir, malgré l’interdiction de son oncle Créon, enterré son frère Polynice qui s’est battu à mort avec son autre frère Etéocle sous les murs de Thèbes, elle revient sur sa vie, cherche sa vérité, dit sa propre parole, indépendamment du modèle masculin. Pour Bauchau, elle « n’est pas la femme d’un acte, d’un débat, d’un refus. Elle est la femme d’un monde nouveau qui, à travers une longue initiation, trouve le courage d’agir et de penser sans modèle».

Paul Debelle, lui-même acteur et psychodramatiste, interprète Oedipe, un personnage « fantôme » dans la pièce, qui habite le corps et l’esprit d’Antigone, sa fille torturée en quête de vérité, jouée par Marion Noël... Ces acteurs nous emportent dans l’univers de l’épopée crée par Sophocle plus de 2000 ans auparavant avec une facilité qui nous étonne !


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES