Archive

Musique Classique - Festival

Les Musicales de Stanislas
Un air de Suisse

NANCYPHONIES 2008

NANCYPHONIES 2008
Date Le 25/07/2008 à 14h00
Tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles
Description Exposition : 14h00
Sarah Gandouly, vitrailliste
Anne Dutriez, A la Lorraine - confitures de Bar le Duc

Concert : 17h30
Frédérique Rapin, clarinette
Christiane Baume-Sanglard, piano

Le duo Sanglard Rapin porte haut le talent suisse dans le monde entier. Ils proposent un choix gourmand de pièces colorées, allant du romantisme fiévreux de Schumann à l'explosive Suite de danse du polonais Lutoslavski, sans oublier la célèbre Sonate pour clarinette de Francis Poulenc, écrite pour Benny Goodman. La clarinette au sommet !

Saint Saëns : Sonate en mi bémol majeur -op.167

Widor : Fantaisie en fa mineur -op.49

Lutoslawski : Cinq préludes de danses

Poulenc : Sonate pour clarinette et piano -FP184

Bassi (rév. Giampieri) : Fantasia de concerto sur Rigoletto de Verdi


Même les chouettes ont des oreilles. Et si les nôtres ne présentent peut-être pas la même élégance altière, elles chavirent devant l'abondance de merveilles que la technologie actuelle leur offre d'écouter. Mais quand l'ère numérique tend insidieusement à dématérialiser l'artiste, le danger est bien réel de voir résumées les centaines d'heures passées à dominer une Ballade de Frédéric Chopin à un simple clic sur un lien anonyme perdu sur la toile. Le 21ème siècle verrait-il alors la plus grande et tragique des révolutions musicales : la transformation d'un art vivant, qui impose de maîtriser l'écoulement du temps, en un gigantesque patrimoine statique ?

Ce serait bien sûr sans compter sur la magie unique du concert. Quand la salle est adaptée, le programme excitant et que l'artiste possède le talent de faire vibrer le monde, alors s'opère un miracle qui n'a pas d'égal. La fatigue s'évanouit, les ennuis s'envolent, le temps devient fluide et le corps même semble s'être allégé.

Les artistes immenses qui apporteront leur art aux Nancyphonies 2008 sont ainsi porteurs de ce rêve éveillé : Boris Berezovski, Bruno Canino, Mikhail Rudy, Nicholas Angelich, Brigitte Engerer, Augustin Dumay, Philippe Cassard… ont découvert le secret de l'envoûtement et maîtrisent les arcanes mystérieuses de la scène.

Pour les entendre, je vous invite à découvrir sur notre site web notre tout nouveau service de billetterie en ligne. Vous pourrez y visualiser le plan des salles, les places disponibles, faire l'acquisition de celles qui sauraient vous séduire et éditer immédiatement vos billets sur une simple imprimante.

Autre nouveauté, la création des Musicales de Stanislas, cycle gratuit qui associe la présentation d'un artisan d'art lorrain, d'un acteur brillant de la gastronomie et d'un concert de haute volée : optez pour la plénitude des sens chaque vendredi et samedi le temps du festival.

Enfin, la 4ème rave du classique se tiendra cette année à Maxéville, dans un lieu insolite et secret. Marie-Christine Barrault sera la marraine de cet événement, riche de trois concerts poétiques, d'un déjeuner champêtre, d'ateliers de dégustation et d'œnologie et d'un grand jeu de piste pour les plus jeunes.

Cette aventure ne pourrait exister sans l'investissement constant d'une équipe dévouée, la confiance des collectivités publiques et le soutien fort de mécènes éclairés. Qu'ils soient tous ici chaleureusement remerciés.

Hugues Leclère
Directeur


<< Retourner aux résultats de la recherche

AGENDA

Recherche avancée

ANNUAIRES

PETITES ANNONCES